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Le blog de Fabrice CHAUDIER

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Vins, commerce & marketing - nemesis-fc.fr


Grande distribution - Du changement dans la politique d’achat des vins

Publié par Fabrice CHAUDIER sur 12 Novembre 2013, 16:38pm

( Publié le 07/11/2013 par www.viti-net.com)

L'achat de vins par la grande distribution est en train de subir, depuis deux ou trois ans, d’importantes évolutions. Moins fixés sur le critère du volume, les acheteurs souhaitent une montée en gamme de leur offre en vins. Ils veulent également l’enrichir avec des appellations moins connues du grand public, provenant de « petits » domaines, et s’approvisionner plus « localement ». Des opportunités donc, pour les vignerons.

L'une des principales évolutions récentes concernant la politique d'achat en vins par la grande-distribution française est la montée en gamme des vins vendus dans les rayons : « On constate un développement des vins à plus de 5 € dans les rayons des hyper et supermarchés, ainsi qu’un essor des labels, comme "Reflets de France" chez Carrefour ou "Incroyables" de Leclerc », a expliqué Benoit Moreau, rédacteur en chef du magazine Rayon boissons, lors d’un séminaire organisé sur le sujet par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne.

Les acheteurs sont aussi plus enclins à faire découvrir aux consommateurs des appellations méconnues ou plus confidentielles. Le suivi des ventes des vins de Bourgogne en grande distribution de ces dernières années illustre ce phénomène. Leurs ventes en volume et en valeur progressent depuis 10 ans dans cette région, qui pourtant - et c'est peut-être là l'explication - ne s’est pas positionnée sur les créneaux porteurs tels que le bib, le rosé ou les vins de cépage.

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