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Le blog de Fabrice CHAUDIER

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Vins, commerce & marketing - nemesis-fc.fr


Le problème chinois

Publié par Fabrice CHAUDIER sur 12 Novembre 2013, 16:02pm

Selon les douanes chinoises, le premier semestre 2013 marque une forme de rupture du marché ou du moins des importations de vins : si la croissance reste forte (+7% par an), les intervenants de la filière (consommateurs, acheteurs et distributeurs) deviennent plus aguerris. S'éduquant sans cesse, ils s'ouvrent aux nouveaux produits et acquièrent des connaissances plus solides.

Le marché s'épure donc de ses pratiques spéculatives, de stockages opportunistes pour se centrer sur la réalité.

Conséquences :

1/ les vins haut de gamme, trop chers, sont moins courus et, rejoignant en cela les autres pays, la Chine se rabat sur des produits cœur de gamme, découvrant ainsi le rapport prix / qualité.

2/ l'impact sur les parts de marché :

Le problème chinois

La France, Bordeaux en première position, pâtissent de son positionnement "icon", voyant pour la 1ère fois baisser fortement son chiffre d'affaire (ses prix moyens) et ses concurrents grignoter ses parts de marché.

La situation évolue très vite et pourrait se refermer comme un piège pour les appellations trop présentes sur ce pays, ce qui fait dire à Allan Sichel vice-président du CIVB : "il serait souhaitable d'être moins dépendant de la Chine en volume".

La chine n'aurait-elle pas dû être considérer comme tous les autres marchés plutôt que d'y reproduire certaines erreurs du passé : s'adosser sur l'émergence de la consommation de vins pour s'ancrer dans la distribution, suivre son évolution sans "gaver" ce nouvel eldorado de stocks toxiques... oui mais voilà, à force de perdre des parts dans les pays classiques, la France a trop eu besoin de l'ouverture ce débouché pour écouler ses volumes, quitte à le faire de façon anarchique.

A méditer, espérons-le pour de futurs émergents...

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