Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le blog de Fabrice CHAUDIER

Le blog de Fabrice CHAUDIER

Vins, commerce & marketing - nemesis-fc.fr


Qui est Némésis ?

On nous demande souvent d’où vient le nom que nous avons choisi pour notre activité. Voici donc une présentation de Némésis.


Dans la mythologie grecque, Némésis (en grec ancien Νέμεσις) dérive du terme νείμειν
, signifiant « le don de ce qui est dû ». Cette déesse se retrouve aussi chez les romains sous la forme d’Invidia, « l'indignation devant un avantage injuste».


Elle est généralement présentée comme la fille de Nyx (la Nuit) mais d'autres la prétendent née de Diké, la Justice personnifiée.

 

Elle représente la justice distributive et le rythme du destin. Par exemple, elle châtie ceux qui vivent un excès de bonheur chez les mortels, ou l'orgueil excessif chez les rois. Elle fut aimée de Zeus et pour échapper à son étreinte, elle se transforma en oie. Elle pondit un œuf qu'elle confia à Léda, et duquel naquirent deux paires de jumeaux : Hélène et Clytemnestre ; Castor et Pollux.

Némésis est l'exécutrice de la justice. À l'origine, elle signifiait « qui dispense la fortune, ni bonne ni mauvaise, simplement dans la proportion due à chacun selon ses mérites ».  

Némésis était honorée dans un sanctuaire archaïque dans la zone de Rhamnus en Attique, où elle était une fille d'Océan. Elle y est alors appelée Rhamnusia, la déesse de Rhamnus. Sa statue iconique la montrait une couronnée de cerfs et des petites Niké, fabriquée par Phidias après la bataille de Marathon (490 av. J.-C.) à partir d'un bloc de marbre de Paros que les Perses présomptueux avaient apporté avec eux, pour en faire une stèle commémorative après leur victoire qu'ils considéraient comme acquise.

Ses attributs sont une tige de mesure, une bride, une balance, une épée et un fléau et monte dans un chariot conduit par des griffons.

Nous avons retenu son nom, car elle « rythme et équilibre le destin des hommes », objectif louable et ambitieux pour un formateur !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents