Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabrice CHAUDIER

Le blog de Fabrice CHAUDIER

Vins, commerce & marketing - nemesis-fc.fr


Thinking outside the box

Publié par Fabrice CHAUDIER sur 3 Juin 2013, 17:17pm

Thinking outside the box

Penser en dehors de la boîte ! L’anglais possède parfois cet indéniable avantage sur le français de pouvoir exprimer en peu de mots une pensée vaste et profonde ; cependant, une telle force conceptuelle trouve vite ses limites dans son utilisation simplificatrice mercantile ou publicitaire. Contentons-nous donc d’exploiter l’intérêt de départ de cette réflexion sociologique et de ses implications en matière d’organisation, d’encadrement ou tout simplement de réflexion et de vie quotidienne.

L’expression qualifie en effet une façon originale, créative et astucieuse de penser.

Notre éducation, notre formation, voir notre intelligence nous ont conduisent à nous enfermer dans un cercle à l'intérieur duquel nous cherchons une solution aux problèmes que nous rencontrons. Nous reproduisons le schéma de nos enseignements. Nous nous imposons des contraintes qui nous empêchent d'aboutir.

La propension naturelle du plus grand nombre est de rester dans le cadre conventionnel. La prise de risque devient une peur bloquante car inhibitrice. La créativité, la mise à distance nous échappent à tel point que l’on constate dans les entreprises comme dans le monde représentatif ou électif, la promotion non des meilleurs, des plus innovants mais de ceux qui, fondus dans le moule, ne déstabilisent pas l’ordre en place.

Marquetée, cette « médiocratie » se donne une belle image, s’entoure d’une communication positive mais ne peut toujours masquer sa vacuité.

Ce règne des « petits chef » relevé dès 1989 par Le Figaro, ne cesse d’inspirer depuis les années 1960 la psycho-sociologie mise au service de la réflexion entrepreneuriale.

Ainsi, en opposition à cette néo-pensée - on pourrait dire aujourd’hui pensée unique, la pensée latérale du docteur De Bono se veut une rupture de vision qui nous fait observer sous un seul angle les questions à résoudre.

On peut en tirer une multitude d’idées intellectuelles mais pratiques, à rebours du « thinking inside the box » dominant.

(à suivre...)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents