Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Fabrice CHAUDIER

Le blog de Fabrice CHAUDIER

Vins, commerce & marketing - nemesis-fc.fr


Thinking outside the box (suite 2)

Publié par Fabrice CHAUDIER sur 5 Juin 2013, 10:49am

Retenons-en une première idée, essentielle : tout nous pousse aujourd’hui à agir de façon pragmatique, c’est-à-dire à nous adapter à la réalité. Or, notre perception de la réalité est déformée par une masse continue d’information (« l’infobésité ») que nous n’arrivons plus à traiter et qui finit par nous éloigner du réel lui-même. Le mode agricole, viticole en particulier, est victime de ce qui devient un déni, une méconnaissance absolu, un refus du contexte tant il brise le mode de pensée communément admis : la supposée crise viticole qui embrase les médias depuis 2000, n’existe pas, pas du moins au sens où la consommation mondiale serait en chute et la sur production la règle ; pas au sens non plus ou la réduction de l’offre deviendrait l’unique voie de sortie de cette crise (voir les articles « exporter à la française » et « la fin du modèle de réduction de l’offre).

L'imagination, la créativité permet de découvrir des solutions impossibles ou irréalistes à priori, étapes vers le possible et l’innovation.

Pour les pragmatiques, n’est vrai que ce qui a des conséquences mesurables sur l’environnement, le monde mais notre situation ne peut-elle pas d’abord être changée par la force, le caractère sans limites de la création humaine, de notre propre créativité individuelle.

Quelles grandes (r)évolutions sont nées du pragmatisme ? Combien, à l’inverse, sont nées du génie, de la folie, de l’erreur, du hasard, bref de tout ce qui nous sort de notre « boîte », de notre quotidien, de notre prêt-à-penser ?

Je vous invite à participer à un petit jeu illustratif que vous connaissez peut-être : voici 9 points que vous devez essayer de relier sans lever une seule fois votre crayon ni repasser deux fois au même endroit… Réponse à suivre.

Thinking outside the box (suite 2)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents